Sébastien au raid Offroad de Cassis 2011
Les 19 et 21 Mars derniers a eu lieu la première grande compétition nationale VTT de l'année : le raid offroad de Cassis. Cette année encore, cette manifestation a rassemblé des amateurs venant de toutes les régions et les meilleurs représentants français à commencer par Julien Absalon et Alexis Vuillermoz qui fut le grand vainqueur du week-end. Ce fut pour moi une excellente occasion de profiter de mon Flash Hi-Mod 1 sur cette épreuve mythique situé à 2h de route de mes Alpes Maritimes à laquelle je n'avais jamais participé.
Pour cette grande première, j'avais décidé de faire rouler ma monture sur le parcours chronométré de 34km (38km au compteur). Arrivés le samedi pour découvrir le site et une partie du parcours, nous avons pu découvrir un parcours très agréable nous mettant l'eau à la bouche. J'avais hâte d'en découdre.
C'est sous un soleil de premier jour de printemps et avec un vent faible que le départ a été donné : à cause d'un problème d'organisation, les trois vagues prévues ont été lancée en même temps, soit près de 600 personnes. Autant dire que la première monté a tourné au bouchon digne d'une heure de pointe sur le périphérique Parisien. Passé ces petits ennuis, les larges pistes de la première moitié du parcours mon permis de tirer le meilleur du cadre carbone du vélo remontant un à un des pelotons entiers de vététistes. Un parcours très rapide mais plutôt physique avec ses 1500m de dénivelé positif qui nous offrait des panoramas époustouflants sur la mer et la forêt environnant Cassis et ses calanques.
Les rares descentes dans des singles sinueux furent un régal avec ce vélo grâce notamment à une lefty toujours aussi bleufante. La tenue de route du vélo me permettait de rattraper beaucoup de concurrent dans ce genre de parties : le plus dur étant de les doubler. Passage dans des pierriers, ou dans des descentes juchées de grosses marches en pierre : tout passe au poil avec ce vélo qui ne laisse pas le temps du doute à son pilote. Un régal!
Au final, malgré la menace des crampes lors dans la dernière demie heure, j'ai pu boucler le parcours en 2h08. Heureux d'en finir avec des images plein la tête et un vélo au top grâce aux réglages du magasin Top cycle, j'ai pu longuement repenser au confort du Flash et aux sensations qu'il procure. Après 3 mois de prise en main, je reste encore étonné des performances qu'il offre.
Résumé de ce long week-end : Gros kiffe, plaisir...
Sébastien Ciarafoni